FOIRE AUX QUESTIONS

Retrouvez ici les questions fréquemment posées au sujet de nos produits, de nos emballages ou sur nos méthodes de production.

Questions sur nos produits

Visitez la page points de vente qui vous aidera à trouver les magasins qui distribuent nos produits à proximité de chez vous.

Les produits C’ZON sont préparés sur le lieu de production moins de 48h après récolte puis transportés par avion pour une fraîcheur optimale.

Nous observons un suivi et un respect de la chaîne du froid en permanence, avec transport et entrepôt réfrigérés.

Pour garantir une dégustation optimale des produits C’ZON, chaque produit a une DLC (date limite de consommation) ou une DLUO (date limite d’utilisation optimale) : ces durées de vie ont été définies par des tests rigoureux qui permettent la consommation des produits C’ZON dans les meilleures conditions (goût avant tout, bienfaits nutritionnels…).

Pour optimiser la conservation de ses produits, C’ZON se concentre sur l’utilisation d’emballages techniques dont les propriétés permettent une meilleure conservation, avec des spécificités propres à chaque fruit ou légume. Les échanges gazeux naturels des fruits ou légumes sont régulés et optimisés grâce à des micro-perforations dans les films plastiques ou sachets.

Seul l’emballage/le packaging des produits C’ZON est utilisé pour optimiser la conservation des produits : l’emballage ne contient que des fruits ou légumes, sans aucun additifs, sans procédé industriel pour modifier l’atmosphère dans les emballages.

Il n’y a pas d’ajout d’additif ou de conservateur. Ce sont des fruits et légumes frais naturels. Comme tous les produits frais, ils sont riches en vitamines. De plus, ils sont emballés moins de 48h après leur cueillette : ils perdent ainsi un minimum de leurs apports nutritionnels.
Au dos de chaque produit, vous trouverez une date. Celle-ci peut vous indiquer la date limite de consommation après laquelle vos légumes ne doivent plus être consommés (DLC), ou la date limite d’utilisation optimale, exprimée par la mention « A consommer de préférence avant le… », date après laquelle il n’est plus conseillé de consommer vos légumes (DLUO). Ces durées de vie ont été définies par des tests rigoureux qui vous permettent leur consommation dans les meilleures conditions (goûts, bienfaits nutritionnels…). N’oubliez pas de conserver vos produits C’ZON dans le réfrigérateur après achat : ils se conserveront ainsi mieux jusqu’à leur terme.
Pour les légumes C’ZON, vous trouverez deux cas de figure. Certains légumes sont déjà lavés, coupés (…) et vous pouvez les cuire directement sans autre manipulation. D’autres sont préparés mais nécessitent tout de même d’être rincés à l’eau.  Lisez bien l’étiquette au dos des produits : ces produits portent la mention « passer sous l’eau avant cuisson ».

Nous travaillons pour que nos consommateurs aient la meilleure restitution possible après cuisson en termes de goût mais aussi de teneur en vitamines, de texture et de visuel.

Sur chaque produit, vous trouverez sur l’étiquette avant un pictogramme qui vous indique le meilleur moyen de cuire vos légumes : au micro-ondes, à l’eau bouillante, au cuit-vapeur, au wok ou à manger cru (« snack »). Le temps de cuisson recommandé se trouve lui au dos des emballages. Les tests pour déterminer ces modes et temps de cuisson ont été réalisés par Jean Pierre Dargent, chef étoilé, et ils vous assurent ainsi le rendu optimal de vos légumes (juste croquants ou fondants…) Cependant, ce sont des recommandations : vous pouvez les cuire comme bon vous semble, ou encore pour beaucoup d’entre eux, les manger crus !

Les fruits et légumes C’ZON sont sans additif, sans conservateur, sans ajout d’atmosphère protectrice durant leur conditionnement. Autrement dit, ils ne subissent aucune transformation à part être épluchés ou coupés, pour vous faciliter la vie. Donc si vous souhaitez faire découvrir facilement le goût des fruits et légumes frais à vos enfants, les produits C’ZON sont tout à fait appropriés.

Les mélanges sont étudiés pour que chaque légume soit cuit à point : la grosseur des bâtonnets ou des rondelles de carottes, la longueur des asperges (…). Chaque découpe et taille des légumes ont été choisies pour que le temps de cuisson indiqué sur les emballages permette que tous les légumes soient cuits en même temps.

Nous sommes ravis de vous répondre que tous nos produits sont sans OGM. Aucun fruit ou légume C’ZON n’est transgénique. Nos produits suivent un cahier des charges très contraignant et nous veillons à ce que tous nos producteurs le respectent. La non-présence d’OGM ou de produits transgéniques fait partie de nos exigences premières donc vous pouvez être assuré que les produits C’ZON n’en contiennent pas. 

Nos légumes et nos fruits n’ont jamais été congelés ou surgelés, donc il est possible de les congeler après achat. Cependant il est préférable de blanchir ou au moins bien laver vos légumes (pour les légumes qui ne se prêtent pas au blanchiment) avant de les congeler. A noter que la date indiquée sur l’emballage de nos produits (Date Limite de Consommation ou Date de Durabilité Minimale) s’applique uniquement dans les conditions de conservation mentionnées sur le produit. Si les conditions de conservation ne sont pas mentionnées, nous considérons que le produit est gardé à température ambiante. Cette date n’est nullement applicable en cas de congélation et nous ne pouvons garantir une durée de vie dans ces conditions de stockage. Nous vous conseillons de préparer et de consommer les produits juste après congélation.

Nous recommandons d’utiliser en une seule fois le contenu d’un emballage C’ZON et pour les produits à cuire, de le cuire suivant les recommandations mentionnées sur l’emballage.

Si le produit est un produit à DLC (Date Limite de Consommation) et que vous l’utilisez en plusieurs fois, la date indiquée sur l’emballage n’est plus valable car le produit risque de se détériorer plus vite après ouverture de son emballage. Veillez à bien refermer l’emballage et utilisez ce qui n’a pas été consommé rapidement après le premier usage, avant la DLC mentionnée sur l’emballage et avant toute détérioration visuelle constatée. Nous vous conseillons aussi de laver le produit avant tout usage ultérieur et de garder l’emballage du produit jusqu’à la dernière utilisation, pour conserver tous les éléments de traçabilité.

Si vous ne consommez pas le produit en une seule fois après cuisson, mettez rapidement le reste au réfrigérateur à 4°C, moins de 2h après cuisson, dans un contenant propre et bien fermé. Consommez alors le reste rapidement (idéalement dans les 24h suivantes), seulement s’il ne présente aucune apparence ou odeur anormale. Là encore, la DLC indiquée sur l’emballage n’est plus applicable, celle-ci ne concernant que le produit cru, conservé dans son emballage d’origine bien fermé.

Quelques gestes simples permettent de se prémunir contre les risques d’infections alimentaires les plus courants ! Pour les connaître ou vous les rappeler, consultez ici (cliquez pour l’ouvrir et la télécharger) la fiche éditée par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (l’ANSES) ou visionnez ici la vidéo de l’Organisation Mondiale de la Santé sur le sujet.

 

Questions sur nos emballages

Le sachet fonctionne comme une cocotte-minute. Il suffit de le placer couché, sans le percer dans le micro-ondes. Il va alors gonfler et se remplir de la vapeur provenant de l’eau contenue naturellement dans les légumes. L’excédent de cette vapeur sera évacué par la valve, qui fonctionne comme la soupape de la cocotte-minute. Les légumes sont donc cuits à la vapeur : garantie d’un goût et d’avantages nutritionnels préservés.
Oui, vous pouvez consommer les légumes cuits dans nos sachets cuisson-vapeur sans crainte ! Le plastique des sachets ne contient pas de Bisphénol A et plus généralement ces sachets sont conformes à toutes les réglementations européennes concernant les produits d’emballages, notamment plastique. Ils ont aussi subi des tests d’agrément à différentes températures pour valider qu’aucune substance ne transitait de l’emballage vers les légumes qu’ils contiennent. Vous pouvez donc consommer vos légumes C’ZON en étant assuré que la cuisson au micro-ondes est sans risque.

 

Questions sur nos méthodes de production

Nous travaillons en direct producteur pour tous nos produits. Nous allons chercher les fruits et légumes C’ZON là où ils sont cultivés en pleine saison. Cela signifie qu’ils ne poussent pas sous serre chauffée. Ils sont récoltés à pleine maturité, au top de leur qualité gustative, préparés et conditionnés à la main. Ils sont acheminés tous les jours par avion ou camion réfrigéré pour assurer le maximum de fraicheur. Nos producteurs partenaires se situent dans différents pays tels le Kenya, le Pérou, le Guatemala, la Zambie, l’Egypte, le Mexique, la Hollande, la Pologne… Nous les choisissons en fonction de la qualité des produits qu’ils cultivent (bien sûr !), mais aussi des certifications qu’ils ont obtenues, tant concernant le suivi des produits, les méthodes de récolte,  que les conditions de travail de leurs employés et les services qu’ils mettent à leur disposition.

Un producteur C’ZON, c’est un partenaire qui partage la même vision de développement de marché que nous, qui a le même sens du service au consommateur.

Un producteur C’ZON est certifié Global Gap (pour les bonnes pratiques agricoles du champ à la station de conditionnement) et BRC ou IFS (pour la sécurité alimentaire et les conditions de travail lors du conditionnement). Ces certifications valident aussi un niveau d’engagement sur les plans sociaux et environnementaux.

100% des producteurs C’ZON ont en plus une certification éthique axée sur l’amélioration des conditions de travail (ex : Fairtrade ou ETI (Ethical Trade Initiative)).

Ces partenariats sont fondés sur la volonté de grandir ensemble et sur une base équitable « gagnant-gagnant » (prix fixes à l’année par exemple).

Pour pouvoir disposer d’un produit le plus frais possible et disponible toute l’année, nos fruits et légumes sont cultivés en pleine saison dans différents pays de production et doivent être parfois acheminés par avion. Dans le but de réduire au maximum l’emprunte carbone de nos produits, nous ne produisons pas sous serre chauffée ; nous ne faisons voyager que ce qui est consommé, sans déchets ; enfin, pour l’acheminement par avion nous nous efforçons d’utiliser des vols passager réguliers et non des avions cargo.